Portfolio Bretagne Saxe Symposium - Février 2010

 

Crédit photos Université européenne de Bretagne


Consulter le site de l'UEB

Consulter le site du colloque

Le colloque en chiffres

Présentations :
45 oral sessions
37 posters
dont :
16 femmes
66 hommes

Présentations des Allemands:
20 oral sessions
6 posters

Nombre de doctorants et de chercheurs :
-> Saxe : 19 scientifiques, 13 doctorants
-> Bretagne : 34 scientifiques, 20 doctorants

Nombre de participants au colloque :
Jeudi 25 février 2010 : 160 participants
Vendredi 26 février 2010 : 140 participants


Le premier colloque Bretagne-Saxe déclaré ouvert par des personnalités de Bretagne et de Saxe.

De gauche à droite : Daniel Plusquellec, directeur honoraire de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) ; André Lespagnol, vice-président du conseil régional chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Martin Schlegel, vice-recteur « Recherche et jeunes scientifiques » à l’Université de Leipzig ; Maurice Baslé, vice-président « Europe et International » à l’Université européenne de Bretagne (UEB) ; Ulrike Huet, présidente de l’association « Amis du jumelage Saxe-Bretagne » ; M’hamed Drissi, vice-président « Recherche » à l’UEB ; Bertrand Fortin, président de l’UEB ; Sylvia Richter, chargée de mission à l’Université de Leipzig et Pierre Le Cloirec, directeur de l’ENSCR.

La mobilité des chercheurs avec Stéphane Aymard

Le professeur Stéphane Aymard (Conférence des Présidents d'Universités) a animé la première « Invited Session » du colloque. Il a présenté les « Actions Marie Curie », un ensemble d’aides de l’Union européenne pour favoriser la mobilité des chercheurs.


Ambiance studieuse dans l’amphithéâtre de l’école de chimie

150 Bretons et saxons étaient réunis dans les amphithéâtres de l'ENSCR pour suivre une centaine de communications scientifiques en anglais.


Ana Bellomo, de l'ENSCR, première doctorante à présenter ses travaux

Ana Bellomo, jeune doctorante de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes, était la première à faire face au public de l’Amphithéâtre A pour présenter ses travaux de recherche.

Lars Borchardt, premier allemand à se lancer

Pendant ce temps, dans l’amphithéâtre B, le doctorant allemand Lars Borchardt, de l’Université de Dresde, présentait lui aussi ses recherches.

Questions-réponses avec Jean-Yves Saillard

Après chaque présentation orale, le public peut interroger le doctorant. Ici, le professeur Jean-Yves Saillard, directeur de l'institut sciences chimiques de Rennes, anime le jeu des questions-réponses.

Des doctorants très concentrés…

Ambiance studieuse dans les rangs de l’Amphithéâtre B, lors d’une des nombreuses présentations scientifiques de ce colloque.

Bon appétit… Guten Appetit !

Après l’effort, le réconfort ! Le repas du midi s’est déroulé sous un chapiteau, installé près de l’accueil de l’Ecole de chimie.

Des doctorants pleins d’avenir…

Le vice-président « Europe et International » de l’UEB, Maurice Baslé, a présenté les doctorants allemands et français qui présentaient un poster résumant leurs recherches

Explication en images pour la session poster

Claudie Hubert (lauréate du prix du meilleur Poster), de l’ENSCR, explique les résultats de ses recherches à d’autres chimistes, lors de la session Poster.

Explication en images pour la session poster

Jelena Jeftic, également de l’Ecole de chimie de Rennes, présente le poster de ses travaux, sous le regard curieux de ses pairs.

Une quarantaine de posters affichés

En tout, près d’une quarantaine de posters de doctorants ont pris place dans les couloirs de l’ENSCR pendant les deux jours. L’occasion de découvrir les recherches des uns et des autres, comme ici, Daniel Plusquellec, directeur honoraire de l’ENSCR.

Bretagne et Saxe en images…

Regards croisés entre Bretagne et Saxe à travers les objectifs de deux photographes de talent : Michel Ogier et Thomas Scheufler, qui ont exposé leurs clichés durant les deux jours du symposium. Une expo mise sur pied par l’association « Amis du jumelage Saxe-Bretagne ».

Echange de cadeaux

Jeudi soir, rendez-vous à l’Hôtel de Courcy pour le dîner de gala du colloque, organisé en lien avec le conseil régional. Avant de passer à table, place au traditionnel échange de cadeaux entre délégations.

Une table franco-allemande

Moment de convivialité pour conclure cette première journée scientifique, avec l’ensemble des participants du colloque. Ici la table d’honneur.


Deux lauréats rennais

Après une deuxième journée de conférences et de présentation de posters, le premier colloque Bretagne-Saxe touche à sa fin. Le moment est venu d’attribuer le prix de la meilleure « poster communication » aux deux lauréats : Claudine Hubert (ENSCR) et Damien Joly (Rennes 1).


Une rose avant de se dire au-revoir…

M’hamed Drissi, le vice-président « Recherche » de l’UEB, a offert une rose à chaque homme du comité d’organisation et du comité scientifique. Manque de galanterie ? Non ! Chaque homme devait ensuite l’offrir à la femme de son choix…


Photo de famille

Une photo de la nouvelle famille scientifique Bretagne-Saxe. Rendez-vous l’année prochaine, en Allemagne, pour la prochaine rencontre…